L'Amicale en quelques mots ...
À la création du CHU Tivoli en 1978, l’Amicale Culturelle et Sociale du Personnel voit le jour à l’issue d’un célèbre match de football opposant les laborantins et les électriciens. Presque 40 ans plus tard, elle est toujours active en fonction des saisons et des actualités de l’hôpital. Mais certains bénévoles, sans qui aucune activité n’est possible, sont aussi d’époque… Il est temps pour eux de passer la main à de jeunes recrues : Avis aux amateurs !
C’est donc en 1978 que l’Amicale du Personnel fut fondée sous l’influence de quelques médecins, comme le Dr Capelle et le Dr Wielemans, et de certains membres de l’hôpital. L’objectif premier de l’asbl était d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés. Rapidement, l’Amicale s’est diversifiée en y intégrant des activités sportives, culturelles et sociales. Plus tard au cours de son évolution, le terme"sportif" a été abandonné pour se focaliser sur la partie culturelle et sociale. Culturel, pour l’engagement de l’Amicale lors des festivités liées aux membres de l’hôpital. Social, pour son dévouement envers les patients hospitalisés et plus particulièrement auprès des enfants.
Un large panel d’activités
Tout au long de l’année, l’Amicale répond présente en organisant un ensemble d’actions en complète adéquation avec son objet social. Que ce soit la distribution de cadeaux aux enfants de la pédiatrie pour les Cloches de Pâques, l’organisation de brocante durant la période estivale et plus particulièrement "LA BROCANTE ET ARTISANS" organisée sur le parking de l'hôpital début septembre, la distribution de fleurs à la fête des mamans en maternité et en néonatologie ou encore la Saint-Nicolas, l’Amicale ne ménage pas ses efforts afin d’apporter sa contribution au mieux-être des petits et grands patients.
L’Amicale dispose aussi d’un fonds de financement, bénéficie de nombreux dons et n’hésite pas à retrousser ses manches pour boucler son budget "cadeaux". En parallèle, l’Amicale intervient dans la vie hospitalière en organisant, chaque tous les 2 ans, une journée familiale dans un parc d’attractions, participe aux activités du CHU Tivoli comme les Journées Découverte Entreprise, le Marché de Noël ou encore se charge de l’organisation complète de la Saint-Nicolas des enfants du personnel.
Côté social, l’Amicale aide différents services en leur achetant du matériel, des jeux, des modules de psychomotricité.
Elle soutient aussi certaines familles de petits patients plus défavorisés, par l’achat de vêtements, de matériel de puériculture ou de vivres, par exemple.
Mais qui sont-ils ?
Sous la présidence de Jean-Marc Déom (2016), la vice-présidence de Patrick Michel, Axel Mathieu à la trésorerie, et Dina Valoncini au secrétariat, c’est une équipe soudée d’une dizaine de personnes qui est à la barre de l’Amicale.
Besoin de nouvelles mains ...
« Nous faisons régulièrement appel à environ 35 bénévoles, sans qui il serait impossible de développer nos actions, ils nous suivent depuis le début et nous les remercions vivement pour leur fidélité. Mais aujourd’hui, et plus que jamais, nous avons besoin de sang neuf afin de pouvoir poursuivre nos missions » !
